TEMPÊTE TROPICALE ISAIAS : HAÏTI PASSE AU NIVEAU DE VIGILANCE ORANGE DANS LA PREMIÈRE PHASE D’ALERTE
juillet 30
11:45
2020
Port-au-Prince, le 30 juillet 2020.- Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) informe la population que selon les prévisions de l’Unité Hydrométéorologique (UHM), la dépression tropicale 92L, comportant un fort potentiel pluvieux, s’est renforcée dans la soirée du mercredi 29 juillet et est devenue une tempête tropicale, baptisée ISAIAS. Ce phénomène hydrométéorologique est le neuvième à se former dans la région depuis l’ouverture de la saison cyclonique actuelle.
Par ailleurs, la tempête ISAIAS a été localisée dans la matinée de ce jeudi 30 juillet à 175 km Est-sud-est de la République Dominicaine avec des vents de 95 km/h et se déplace à 31km/h. Elle
poursuit sa trajectoire Ouest-nord-ouest et pourra commencer à affecter Haïti dès ce 30 juillet. Par conséquent, des averses orageuses allant de modérées à fortes, accompagnées de rafales de vent, capables de provoquer des glissements de terrain et des conditions de mer dangereuses, sont attendues à l’échelle du pays. Ces précipitations sont également susceptibles de provoquer des inondations, des crues de rivières et de ravines, faisant peser de fortes menaces sur tout le territoire et notamment la partie Nord du pays.
Par rapport à cette situation, le Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et des Désastres, de concert avec l’Unité hydrométéorologique d’Haïti et la Direction de la Protection civile, ont lancé, le mercredi 29 juillet, la phase d’alerte au niveau de vigilance orange. Cette disposition concerne l’ensemble du territoire et la région Nord particulièrement, par rapport aux fortes pluies que devrait provoquer le système sur Haïti dans les prochaines 24 à 36 heures.
En ce sens, le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, le Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et des Désastres, de concert avec la DGPC et l’UHM, appellent la population haïtienne, en particulier les habitants des zones à risques d’inondations et de mouvements de terrain, à la vigilance. Les riverains sont invités à rester à l’écoute des bulletins météorologiques et des consignes de sécurité des autorités par rapport à ce dangereux phénomène.
Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales rappelle que la saison cyclonique qui a débuté en juin dernier dans l’Atlantique, la Caraïbe et le golfe du Mexique, est très active.