LE MINISTRE LOUIS GONZAGUE EDNER DAY RENCONTRE LE COMITÉ EXÉCUTIF DE LA FENAMH AUTOUR DU RÉFÉRENDUM SUR LA CONSTITUTION
mai 16
13:50
2021
Port-au-Prince, le vendredi 14 mai 2021.- Le Ministre Louis Gonzague Edner DAY s’est entretenu dans l’après-midi du jeudi 13 mai avec le Comité Exécutif de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti (FENAMH). Cette réunion qui s’est déroulée au Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger ( MHAVE), fait suite aux débats déjà engagés par le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), avec les principaux acteurs des municipalités, autour de la synergie des actions, devant notamment
assurer la pleine et libre participation des collectivités territoriales au référendum sur la Constitution.
Cette nouvelle rencontre aura permis aux membres du Comité Exécutif de la FENAMH de discuter de l’intégration de leurs principales recommandations sur la tenue et les enjeux de ce référendum pour les collectivités territoriales; au plan global de sa réalisation. Ils se sont aussi prononcés sur la nécessité pour les autorités municipales, de développer au plus haut plan une meilleure communication avec les organisateurs techniques du vote autour du changement de la Constitution.
Pour sa part, le Ministre Louis Gonzague Edner DAY a
renouvelé au Comité Exécutif de la FENAMH, l’importance, autant pour les acteurs du gouvernement central que les autorités locales, de faire front commun autour du projet référendaire. Il a également annoncé aux Agents Exécutifs Intérimaires, la tenue prochaine de deux séances clés de travail, avec le Chef de l’Etat d’une part, les instances de sécurité, ainsi que les techniciens qui assurent la logistique des opérations dans le cadre du référendum, par ailleurs. Le Ministre Day a aussi sollicité l’appui de la FENAMH pour rassurer la population et lui garantir une sereine participation ainsi que le strict respect de leur vote Citoyen, à travers tout le Pays.