LE MINISTRE LOUIS GONZAGUE EDNER DAY DISCUTE AVEC LES REPRÉSENTANTS DE L’EXÉCUTIF ET LES AUTORITÉS MUNICIPALES DU DÉPARTEMENT DE L’OUEST AUTOUR DES DISPOSITIONS À PRENDRE POUR LA PRÉPARATION DE LA SAISON CYCLONIQUE ET UN MEILLEUR CONTRÔLE DE LA SITUATION SÉCURITAIRE.
avril 25
11:14
2021
Port-au-Prince, le jeudi 22 avril 2021.- Le Ministre a.i de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, M. Louis Gonzague Edner DAY, a pris part le jeudi 22 avril, à une rencontre de suivi qui s’est tenue dans les locaux de la Délégation départementale de l’Ouest, en présence du Délégué Départemental M. Pierre Gary BERNADOTTE. Les Vice-délégués des différents arrondissements de Port-au-Prince, des Agents Exécutifs Intérimaires et d’autres autorités municipales de la région métropolitaine et de ses environs ont participé à cette réunion. Plusieurs membres de la Police locale, ainsi que des cadres de la Direction Générale de la Protection Civile( DGPC) et de l’Office National d’Identification(ONI), ont également assisté à cette séance.
Les échanges ont principalement portés sur les dispositions à adopter afin d’anticiper et gérer efficacement la prochaine saison cyclonique et protéger la population des zones à risques, en particulier. Les discutions se sont déroulées également autour des dispositions urgentes et actions concertées à prendre, pour contrecarrer le phénomène de l’insécurité au niveau du département. Les mesures d’accompagnement pour garantir le bon déroulement du référendum autour de la Constitution, ont été aussi des points abordés au cours de cette rencontre.
Dans son intervention, le Titulaire du MICT a rassuré les responsables présents du soutien habituel du Ministère, à partir notamment de la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC). Il a par ailleurs déclaré envisager le renforcement de l’administration territoriale, à travers les Délégations Départementales, pour plus de services de proximité et un meilleur contrôle du territoire.
Par ailleurs, le Ministre DAY préoccupé par la situation sécuritaire actuelle, entend contribuer par son travail, autant à la tête du Ministère, que comme membre du Conseil Supérieur de la Police National (CSPN), à endiguer le phénomène qui attriste et endeuille les familles haïtiennes. Le numéro Un (1) du MICT a prévenu que les principaux instigateurs utilisant l’insécurité comme arme politique, ainsi que les malfrats de tous acabits, seront traqués conformément à la loi. Il a invité par ailleurs, les détracteurs de la Police Nationale d’Haïti à se ressaisir et éviter d’affaiblir l’Institution de sécurité, qui travaille à la protection des vies et des biens de la population.