LE MINISTRE LOUIS GONZAGUE EDNER DAY A EFFECTUÉ UNE VISITE D’INSPECTION AU POSTE FRONTALIER DE BELLADERE ET ANNONCE DES MESURES CORRECTIVES POUR UN PLUS EFFICACE CONTRÔLE DU FLUX MIGRATOIRE EN CE POINT DE LA FRONTIÈRE
mai 20
11:29
2021
Port-au-Prince, le mercredi 19 mai 2021.- Le Ministre a.i de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, M. Louis Gonzague Edner DAY, accompagné notamment du Vice- Délégué de l’arrondissement de Lascahobas, M. Joachim YVANOSKY, s’est rendu au poste frontière de Belladère, dans la matinée du dimanche 16 mai courant. En cette occasion, le Ministre DAY a visité principalement le Bureau de la Direction l’Immigration et de l’Émigration (DIE) local, qui effectue le contrôle sur le flux migratoire à ce niveau de la frontière. Le Titulaire du MICT s’est entretenu avec le Superviseur Adjoint, M. Dumesil Pierre JACQUES, Responsable du poste de Belladère, ainsi que les officiers d’immigration en service ce dimanche.
Le Ministre Gonzague DAY qui a receuilli les doléances des Agents de la DIE, portant notamment sur la sécurité, les équipements, le transport et les conditions salariales, s’est engagé à travailler pour améliorer graduellement leur situation. Il les a invité par ailleurs à agir de manière impartiale, loyale, efficace et responsable dans l’exercice de leur fonction.
D’autre part, Monsieur DAY a visité le sous commissariat et diverses autres infrastructures de ce point frontalier, côté haïtien. Il en a profité pour observer également les nouvelles dispositions de l’autre côté de la frontière gardé par les vis-à-vis dominicains.
Au terme de cette visite d’inspection, le
Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, M. Louis Gonzague Edner DAY, a annoncé la mise en place, dans un bref delai, de tout un ensemble de dispositions techniques aux fins de normaliser et renforcer le contrôle des activités migratoires, relativement importantes à ce niveau de la frontière entre Haïti et la République voisine. Ces mesures devront notamment permettre aux opérations de se dérouler dans de meilleures conditions pour les voyageurs qui traversent la frontière dans les deux sens. Elles contribueront en outre, à rendre encore plus efficace les dispositifs douaniers déjà en place à ce point frontalier, qui reçoit un volume conséquent de voyageurs et de marchandises. Enfin, elles visent à freiner les pratiques de trafics et faire diminuer l’énorme déficit enregistré annuellement par l’État haïtien, notamment dû à la corruption et la contrebande.