LE MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR ET DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES PROCÈDE À LA DESINFECTION DES BÂTIMENTS PUBLICS FACE À LA MENACE DE CONTAMINATION AU CORONAVIRUS.
juin 07
11:51
2020
Note de Presse. –
LE MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR ET DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES PROCÈDE À LA DESINFECTION DES BÂTIMENTS PUBLICS FACE À LA MENACE DE CONTAMINATION AU CORONAVIRUS
Port-au-Prince, le 7 juin 2020.- Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) informe que, sur instructions de la Primature, qu’il a procédé à la désinfection de divers bâtiments publics dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie du COVID-19. En ce sens, la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI), le Service d’Inspection des Véhicules, sis à Delmas 2, l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF), la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA), le Bureau de la Secrétairerie d’État à l’Alphabétisation à Pétion-ville, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), les locaux du Corps d’Intervention et de Maintient d’Ordre (CIMO), ainsi que les bureaux de la Primature, entre autres, ont été totalement désinfectés au cours des dernières 48 à 72 heures.
Dans le cadre de ces opérations, les bâtiments concernés ont été désinfectés en profondeur au chlore et à l’alcool principalement. Par ailleurs, il a été procédé dans certains cas, à la fumigation des lieux pour combattre les bactéries et les insectes nuisibles.
Ces dispositions qui se poursuivent, font suite à la circulaire # 004 de la Primature, en date du 1er juin courant, instruisant le MICT de procéder à la désinfection de tous les bureaux et espaces publics. Elles s’inscrivent dans le cadre de l’exécution de l’arrêté du 19 mars 2020 déclarant l’Etat d’urgence Sanitaire sur tout le territoire, ainsi que le décret du 20 mai 2020 fixant les règles générales de protection de la population en cas de Pandémie/ Epidémie, ayant également renouvelé l’état d’urgence sanitaire pour une période de deux mois.
Le MICT conformément à sa mission, continuera de prendre les mesures de prévention en la matière, afin d’assurer la sureté intérieure de l’État en particulier. Il réitère, dans le contexte actuel, son engagement à aider les différentes structures à mieux se protéger face à la propagation de la COVID-19 et à œuvrer aux côtés du Président de la République et du Chef du Gouvernement pour garantir des jours meilleurs à la population.
FIN.-