LE MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR ET DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES POUR UNE SYNERGIE INSTITUTIONNELLE PERMETTANT DE RÉPONDRE EFFICACEMENT AU DÉFI DE L’INSECURITÉ ET RAMENER LA PAIX ET LE BIEN-ÊTRE DANS LES FOYERS
avril 27
05:52
2021
Port-au-Prince le 27 avril 2021.- le Ministre a.i de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales(MICT), M. Louis Gonzague Edner DAY, a entamé une série de rencontres, en vue de développer une synergie institutionnelle pour combattre efficacement le phénomène de l’insécurité en Haïti. Dans le cadre de cette démarche, le Ministre Gonzague DAY s’est entretenu dans la journée du mardi 27 avril, avec les Délégués départementaux, le Directeur Général de la Police Nationale, ainsi que d’autres acteurs clés, ayant chacun dans leur domaine, des obligations de résultats face au banditisme, au trafic de stupéfiants et ses corollaires, à la prolifération des gangs, au kidnapping, ainsi qu’à l’insécurité de manière générale qui prévaut ces derniers jours.
Ces séances de travail ont permis de discuter de la situation globale et de la pertinence des dispositions à prendre, pour d’une part empêcher une détérioration de la situation et dans un second temps apporter des éléments susceptibles de résoudre le problème. Les difficultés ont été abordés sous divers angles, afin de bien les cerner, de déterminer et comprendre leurs sources et d’y apporter des solutions profondes et sur mesure. En ce sens, les tractations, les enjeux et manipulations politiques, la communication, l’anthropologie, la sociologie, la technologie, le réseautage et l’utilisation de la force, ont été les cadres des différentes interventions.
« L’heure est grave, la menace est réelle pour le pays, nous nous devons ensemble d’agir et d’être en mesure de renverser efficacement la vapeur ! » …a souligné le Titulaire du MICT.
Par ailleurs, le Ministre Gonzague DAY, également deuxième personnage du CSPN, a profité pour faire appel au sens de l’engagement de ses interlocuteurs. Il les a invités à mutualiser les compétences, informations et ressources dont disposent leur personnel et institutions, afin de lutter contre le phénomène qui sème le deuil et la peur au sein de la population et travailler au rétablissement de la stabilité, nécessaire pour un redémarrage du pays.