TEMPÊTE TROPICALE “LAURA” : LA POPULATION EST APPELLÉE À LA VIGILANCE. –
août 23
16:14
2020
Port-au-Prince, le samedi 22 août 2020.- Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, M.Audain Fils BERNADEL, a donné conjointement avec les Responsables de l’Unité Hydrométéologique et de la Protection Civile, un point de presse autour du passage de la tempête tropicale “LAURA ” sur Haïti, principalement les 22 et 23 août. Cette communication qui s’est tenue au Centre d’Opération d’Urgence Départemental de l’Ouest à Torcelle, a permis d’apporter des informations sur l’évolution de ce phénomène météologique et sur les dispositions déjà prises par les Responsables étatiques pour informer et assister la population.
Selon les prévisions, la tempête tropicale “LAURA”, en quittant la République Dominicaine dans la soirée du samedi 22 août, impactera Haïti en entrant par le département du Nord-Est et touchant particulièrement les départements de l’Artibonite et du Nord-Ouest. Les précipitations accompagnant ce phénomène toucheront cependant tous les départements.
De fortes pluies et des vents violents sont attendus déjà pendant la nuit du 22 au 23 août. Par ailleurs, une forte probabilité de crues soudaines, d’inondations et de glissements de terrain sont à redouter durant toute la journée du dimanche 23 août sur l’ensemble des départements.
En conséquence, le Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et des Désastres, de concert avec l’Unité hydrométéorologique d’Haïti(UHM) et la Direction de la Protection civile (DGPC) ont lancé la phase d’alerte au niveau de vigilance orange. De même, le Service Maritime et de Navigation D’Haïti (SEMANAH) interdit toutes les opérations de cabotage et les pêcheurs ne doivent pas s’aventurer en mer. Ces dispositions concernent l’ensemble du territoire par rapport aux fortes pluies et les conditions de grosses mers occasionnées par le système sur Haïti durant les prochaines 24 à 48 heures.
Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, le Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et des Désastres, de concert avec la DGPC et l’UHM, appellent la population haïtienne, en particulier les habitants des zones à risques d’inondations et de mouvements de terrain, à la vigilance. Les personnes habitants les zones à risques pourraient être appelées à se déplacer vers des lieux plus sûrs, chez des proches ou vers les abris provisoires déjà prédisposés et équipés à cet effet, pour passer la période du mauvais temps. Aussi, dans ces circonstances, le port du masque, la distanciation physique et les autres mesures barrières, doivent continuer à être appliquées pour prévenir la propagation de la contamination liée à la COVID-19.
Le SNGRD et l’ensemble des Instances étatiques concernées sont déjà mobilisés pour accompagner la population durant le passage de la tempête tropicale et apporter les réponses adaptées après les impacts.
Pour leur part, les riverains sont invités à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité des autorités et rester
à l’écoute des bulletins météorologiques
pour préserver les vies et les biens, durant le passage de la tempête tropicale.
FIN.-