mai 15
12:06
2021
LE MINISTRE LOUIS GONZAGUE EDNER DAY ACCOMPAGNÉ DES PRINCIPAUX BAILLEURS EFFECTUE UNE VISITE DU CHANTIER DU MARCHÉ BINATIONAL À OUANAMINTHE
Ouanaminthe, le vendredi 14 mai 2021.- Le Ministre a.i de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, également Ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger, Louis Gonzague Edner DAY, a pris part le vendredi 14 mai courant, à une viste du chantier du Marché binational au niveau de la commune de Ouanaminthe. Cette activité s’est déroulée en présence, entre autres, des Représentants de l’Union Européenne, de l’Ambassade de France, de l’Ambassade de Suisse, pour les principaux bailleurs, ainsi que des autorités locales et des notables de Ouanaminthe.
Cette visite d’inspection du site du Marché binational s’inscrit dans la dynamique d’évaluer l’état d’avancement des travaux de réaménagement dudit marché. Elle vise également à s’enquérir des différents contentieux habituellement constatés à ce niveau de la frontière, afin d’apporter, sans délai, des solutions côté haïtien, qui seront profitables aux commerçants et consommateurs de Dajabón et de Ouanaminthe en particulier et des habitants des deux Républiques se partageant l’île.
Selon le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, la réactivation de ce marché binational contribuera à redynamiser les échanges commerciaux et économiques entre les habitants de cette région frontalière. Pour le Ministre Gonzague Edner DAY, il importe en outre d’accélérer le processus de la remise en service du Marché binational Ouanaminthe-Dajabón, afin
de faire diminuer la contrebande à ce niveau de la frontière, en permettant l’approvisionnement régulier des ménages locaux, à l’instar de Malpasse-Jimani, Belladère- Elías Piñas et Anse à Pitre -Pedernales.