mai 04
19:15
2021
LE MINISTRE LOUIS GONZAGUE EDNER DAY
MULTIPLIE LES RENCONTRES DE TRAVAIL AVEC LES PRINCIPAUX ACTEURS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
Port-au-Prince, le 4 mai 2021 : Le Titulaire a.i du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), a tenu les 3 et 4 mai courant, diverses réunions de travail avec des Vice- Délégués d’arrondissements de Port-au-Prince. Ces séances ont notamment pour objet la question de la sécurité du territoire et l’information politique à l’échelle du pays. Toutes les menaces sont prises en compte, qu’ils s’agissent de la prolifération des gangs, du trafic des armes à feu et des stupéfiants, des vols de bétail, du kidnapping, des risques venant de l’extérieur, tenant compte de la vulnérabilité de points de passage au niveau de la bande frontalière, aussi bien que des dangers de catastrophes naturelles pour la population, augmentés par les dégradations de l’environnement. Outre la nécessité de conjuger les efforts et d’assurer un partage régulier et constant d’informations entre les différents acteurs étatiques, la question de l’usage d’outils technologiques dans le cadre de la loi et la préservation des libertés individuelles a été aussi étudié afin de combattre les bandits à armes égales, à l’ère de la cybercriminalité.
Le Ministre DAY s’est par ailleurs mis à l’écoute des Agents Exécutifs Intérimaires (AEI), des CASECS, ASECS et Délégués de Ville. Aussi, s’est-il entretenu, entre autres, avec Mme Josette CYPRIEN et Guerrier REVANGITANIE, respectivement, “AEI”de Ganthier et de l’Arcahaie. Les membres des Conseils d’Administration des Sections Communales (CASEC) de “Chantal” et “Baille Tourrible” ont également discuté avec le Ministre en ses Bureaux au cours des dernières 48heures. Ces séances de travail ont principalement porté sur la sécurité et le niveau des préparatifs pour la célébration de la Fête Nationale du Drapeau et de l’Université, le 18 mai en cours. Les débats se sont également déroulés sur des projets locaux de développement et d’amélioration des conditions de vies des populations desdites communes et de leurs sections communales et quartiers.
Le Ministre Gonzague DAY, a profité pour appeler les différents acteurs des Collectivités Territoriales, à travailler au jour le jour à la mise en place d’un cadre technique, social et politique serein et sécuritaire, ainsi que d’une atmosphère stable, favorisant la tenue prochaine du Référendum constitutionnel et des élections générales dans le pays. Ces dernières, dans les meilleures conditions de participation de la population.
Pour leur part, les différents interlocuteurs du Ministre, se sont réjouis de la qualité des rencontres ainsi que des dispositions adoptées et des mesures supplémentaires envisagées. Ils sont également satisfaits de trouver, en la personne de M.Gonzague DAY, un interlocuteur sensible à la cause des Collectivités Territoriales, disent-ils. Aussi, ils se sont engagés à multiplier les efforts pour participer à la synergie gouvernementale pour ramener la paix, la sécurité, un climat propice aux investissements et au renforcement des acquis démocratiques, afin de garantir un développement durable des structures communales et locales, au profit de la population en général.